Shadow

Quels sont les critères de choix d’une SSII ?

Le choix d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) peut s’avérer complexe. Vous devez contacter une entreprise qui répond non seulement à vos besoins, mais aussi à vos attentes en termes de qualité, d’expérience et de coûts. En suivant différentes étapes, soyez certains de trouver le bon prestataire. 

Comprendre vos besoins 

Avant de choisir une SSII, identifiez vos besoins en termes de services informatiques. Déterminez les compétences et les services indispensables pour vous aider à atteindre vos objectifs. Tenez également compte des résultats attendus du projet informatique. Il peut s’agir de la mise en place :

Lire également : Les bénéfices de confier la création et la refonte de site Internet à une agence web à Saint-Étienne

  • d’un projet informatique ; 
  • d’une maintenance régulière ; 
  • d’une assistance technique. 

Par exemple, si votre entreprise a besoin d’un nouveau logiciel, il est important de déterminer les fonctionnalités nécessaires, les technologies à utiliser et les délais de livraison. Si vous avez besoin de services de maintenance, il est important d’évaluer les niveaux de support nécessaires et les modalités de maintenance. Vous devez  également évaluer les limites de votre budget. Il est essentiel de disposer d’un budget réaliste pour éviter les surprises financières pendant le projet. Vous pouvez demander conseils auprès de l’ESN parisienne invivoo.

Évaluer la réputation et l’expérience de la SSII

Recherchez des informations sur la SSII en ligne. Vous pouvez ainsi lire les commentaires et les témoignages laissés par d’autres clients. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos partenaires ou vos fournisseurs. Avant de signer un contrat avec un prestataire, déterminez son expérience dans votre secteur d’activité. 

A lire en complément : Choisir le meilleur logiciel pour votre organisme de formation

Certaines SSII peuvent avoir une expertise spécifique dans certains domaines tandis que d’autres peuvent avoir une expérience plus généraliste. Il est donc important de savoir si la SSII a déjà travaillé sur des projets similaires dans votre secteur d’activité et si elle a une bonne compréhension des enjeux spécifiques de votre entreprise. 

Vérifiez si la SSII a la capacité de travailler avec des entreprises de votre taille. Certaines SSII peuvent être plus adaptées aux grandes entreprises tandis que d’autres peuvent être plus adaptées aux PME ou aux startups. 

Évaluer les compétences techniques et la qualité des prestations 

Vérifiez les certifications et les compétences techniques des employés de la SSII, ainsi que leur expérience dans la réalisation de projets similaires. Demandez des exemples de réalisations passées pour évaluer la qualité de leurs prestations. Dans la mesure du possible, prenez contact avec leurs autres clients afin de recueillir leur avis. 

Vous pourrez ainsi vous faire une idée du type d’intervention dont vous bénéficierez. Vous pouvez également vérifier la qualité de leur travail en consultant des sites de portfolio en ligne, des études de cas ou des exemples de projets similaires. 

Assurez-vous, par ailleurs, que la SSII suit les bonnes pratiques de l’industrie en matière de développement de logiciels et de gestion de projet. Par exemple, la SSII doit suivre les normes de qualité ISO pour garantir la qualité de ses prestations. Vérifiez également si la SSII est en mesure de fournir des services de support et de maintenance pour votre projet informatique.