Shadow

Que faire quand le service Google Play cesse de fonctionner ?

Le service Google Play est très important pour tout utilisateur d’Android. Il permet de s’assurer que les applications sont tenues à jour et fonctionnent convenablement. Il arrive cependant qu’il cesse de fonctionner suite à un dysfonctionnement des paramètres du téléphone. Comment pallier un tel problème ?

Redémarrage du téléphone

Face à une erreur de fonctionnement du service Google Play, il faut avant tout penser à redémarrer son téléphone. C’est une astuce à essayer absolument avant de penser à une autre. Elle résout en effet des problèmes de téléphone impensables.

Lire également : Les performances élevées et la sécurité renforcée de Google Chrome, le navigateur web gratuit.

Vider le cache du téléphone

Une autre solution permettant de résoudre l’erreur du service de Google Play, c’est de vider le cache de son téléphone. Ceci sans oublier la date de l’application. Pour ce dernier cas, vous devez vider non seulement le cache ainsi que les données de Google Play Services et de Google Play Store.

Pas de panique, cette opération n’efface pas les données du téléphone. Plusieurs étapes permettent de vider le cache :

A voir aussi : Connaissances d'un gestionnaire de base de données pour une croissance professionnelle

  • Ouvrir les paramètres de son téléphone et aller dans App Manager ;
  • Rechercher Google Play Services dans le lot des applications ;
  • Appuyez ensuite sur l’option stockage puis sur vider le cache sur l’écran suivant.

Ces étapes sont à répéter sur Google Play Store. Enfin, redémarrer le téléphone. Répéter toute la procédure en cas de persistance de cette erreur du service Google Play en commençant par les étapes.  

Désinstaller du téléphone les mises à jour de Play Services

Google Services en vérité n’est pas une application système qui se supprime comme toutes les autres. L’utilisateur doit donc désinstaller tous ses mis à jour afin de ramener le téléphone à la version d’usine.

Mettre à jour les services Google Play

Par opposition aux autres applications installées, l’on n’est pas contraint de mettre à jour manuellement les services Google Play. Les téléphones Android disposent en vérité d’une fonctionnalité qui exécute cette tâche en arrière-plan. Toutefois, l’erreur peut provenir de la réactualisation directement. Dans ce cas, il urge de le mettre à jour manuellement.